Le lieu de tous les possibles
Par Marine Dusehu
le 28.05.2016
J'ai eu la joie de passer beaucoup de temps à LA ROSE DES VENTS entre 1996 et 2000, le temps de mes études lilloises. J 'y étais spectatrice assidue, élève des ateliers théâtre dirigés par Sylvie Reteuna et Jean-Michel Rabeux et Didier Thibaut était mon tuteur de mémoire de recherche de fin d'études.
" Le lieu de tous les possibles" car j'y ai vécu des expériences tellement différentes!! Aussi parce ce que j'ai découvert à LA ROSE DES VENTS ce que voulait dire choix artistiques, enjeux d'une création artistique, création du lien avec un public, lieu de vie, ouverture d'esprit.
Je suis comédienne professionnelle aujourd'hui et c'est certain que tout ce que j'ai vécu dans ce lieu a été déterminant dans la construction de mon identité artistique.
Je me souviens des enfers carnavals, un choc -et de tous les autres spectacles de la Cie de JM Rabeux comme meurtres hors champs, labyrinthe, de Rwanda 94- je n'ai jamais autant pleuré au théâtre, aussi la performance d'une compagnie locale dont malheureusement je ne me souviens plus du nom, avec des expériences humaines et sensorielles inédites pour moi, de Gabriel(le), de la rencontre avec l'Oiseau Mouche avec Personnages, et d'une bête sur la lune d'Irina Brook, du Saperleau de Bourdet.
Et puis aussi cette idée de génie de pouvoir revenir voir un spectacle déjà vu sans payer une autre place, des affiches magnifiques que j'ai encore.
Merci merci merci à tous ceux qui ont fait vivre ce lieu quand j'y suis passé.
Pensées sincères et émues